Nos conseils Isolation Thermique par l’Intérieur – Isolation Thermique par l’Extérieur

Nos conseils Isolation Thermique par l’Intérieur – Isolation Thermique par l’Extérieur

Isoler les murs de son logement permet de réduire grandement les déperditions de ce dernier et ainsi réduire ses consommations tout en améliorant son confort.

Mais faire un choix entre une isolation par l’intérieur et par l’extérieur peut s’avérer compliqué…

Passons ensemble en revue les avantages et inconvénients de chacun.

 

L’Isolation thermique par l’intérieur (ITI) :

Technique la plus utilisée en France, elle consiste à installer un isolant sur la face intérieure des murs. Utilisée dans le neuf comme dans la rénovation, elle est facile à mettre en place, et offre un très bon rapport qualité-prix.

Des plaques de plâtres (Ba13) permettent d’assurer la finition pour conserver l’aspect esthétique et de protéger l’isolant.

Cette solution réduit les déperditions par les murs et contribue ainsi à la réduction des consommations et à l’amélioration du confort thermique. 

 

 L’Isolation thermique par l’extérieur (ITE) :

 

Technique de plus en plus rependue, elle consiste à installer un isolant sur la face extérieure des murs. Utilisée dans le neuf comme dans la rénovation, elle permet de bien traiter les ponts thermiques du logement mais est plus onéreuse que l’ITI.

Des isolants sous enduit et sous bardage permettent d’embellir l’aspect esthétique des façades.

Cette solution réduit les déperditions par les murs mais également par les ponts thermiques. Elle contribue donc un peu plus à la réduction des consommations et à l’amélioration du confort thermique.  

 Enfin, isoler thermiquement votre maison par l’extérieur sera la bonne solution à adopter si vous avez une contrainte de surface habitable ou encore s’il vous est impossible de quitter votre domicile pendant la durée des travaux. 

 EN BONUS : nos conseils de mise en œuvre : 

ITI :

Cette méthode d’isolation permet d’éviter des contraintes techniques que l’on peut rencontrer avec l’isolation thermique par l’extérieur (murs sur rue, murs en limite de propriété).

Il convient cependant d’être vigilant sur les travaux induits qui peuvent s’avérer onéreux : déports des canalisations de chauffages, d’eau chaude et d’eau froide et même des prises électriques !

Il convient de bien analyser l’impact sur la réduction de surface habitable du logement versus l’augmentation de valorisation patrimoniale. 

Dans les pièces d’eau, la mise en place d’un pare-vapeur est fortement recommandée (hors mur type pisé ou mâchefer, les matériaux synthétiques – type polystyrène ou polyuréthane – étant étanches ne sont pas concernés). Le professionnel mettant en place l’isolant devra s’assurer de la bonne jonction et de la non perforation du pare-vapeur afin de prévenir l’apparition d’un phénomène de réduction des performances.

ITE :

Un revêtement par enduit (ou par bardage) permet d’assurer un rendu propre et d’éviter la dégradation du matériau isolant aux intempéries. 

Pour certains matériaux constructifs spécifiques (comme le mâchefer, pisé), des isolants à caractère biosourcé sont plus adaptés afin d’éviter des pathologies liées à l’humidité.

Afin de traiter les ponts thermiques des menuiseries, il est conseillé d’effectuer un retour d’isolant en appui, tableau et linteau de menuiseries. Afin de mieux traiter les ponts thermiques de planchers haut et bas, il est recommandé a minima d’isoler la dalle.

Il convient lors de la pose de l’isolant d’être vigilant aux espacements entre panneaux, ces derniers étant générateurs de ponts thermiques structurels.