La fiche BAR-TH-164 et le coup de pouce “Rénovation Performante” en maison individuelle

La fiche BAR-TH-164 et le coup de pouce “Rénovation Performante” en maison individuelle

En quoi consiste le Coup de Pouce “Rénovation Globale” des maisons individuelles BAR TH 164 ? 

La fiche standardisée CEE BAR-TH-164 vise l’aide à la rénovation globale des maisons individuelles. C’est la première aide financière dont le montant dépend des réductions de consommations qu’apportent les travaux. 

Depuis le 12 octobre 2020, un nouveau dispositif complétant cette fiche a vu le jour : le « Coup de Pouce Rénovation Performante ». Elle a ensuite été simplifiée au 1er janvier 2022, suite à l’arrêté du 10 décembre 2021, son montant de financement a alors été revu à la baisse.

Cependant, ce coup de pouce permet de multiplier, JUSQU’A 3 FOIS, le montant des subventions sur un scénario de travaux par rapport à la fiche initiale BAR-TH-164 dite “hors coup de pouce”.

L’objectif du déploiment de cette fiche par le ministère de la transition énergétique est de favoriser les rénovations globales (des rapports de l’ADEME prouvent qu’une rénovation pensée globalement est plus intéressante qu’une rénovation geste par geste, et que celle-ci entraîne moins de pathologies dans le logement.)

 

Afin d’être éligible, le scénario de travaux proposé doit respecter quelques conditions :

  • Aboutir à un gain énergétique d’au moins 55 % des consommations énergétiques primaires (contre 35 % hors coup de pouce) sur les usages de chauffage, de refroidissement et en eau chaude sanitaire,
  • Inclure un geste d’isolation, sur à minima 75 % de la paroi considérée (au choix : mur donnant sur l’extérieur, toiture rampant, ou toiture comble + plancher)
  • Ne pas conduire à une augmentation des émission de gaz à effet de serre ou à l’installation d’équipements de chauffage et eau chaude consommant majoritairement du charbon, du fioul ou du gaz.

Les rénovations les plus performantes atteignant la note énergétique B de 110 kWh/m² sont éligibles à un bonus d’aides financières de 30% environ. 

Ce coup de pouce est ainsi multi-paramètres et prend également en compte de :

  • La précarité du client (Un ménage considéré comme modeste (Couleurs MaPrimeRénov’ Bleu ou Jaune) bénéficiera d’une majoration de 20% en moyenne),
  • La réduction de consommation engendrée par les travaux entre l’état final et l’état initial,
  • La surface habitable du logement,

Cette aide est aussi cumulable avec l’aide de rénovation globale MaPrimeRénov’ Rénovation Globale pouvant atteindre jusqu’à 10 500€.

 

Comment connaître son éligibilité au dispositif Coup de Pouce “Rénovation Globale” des maisons individuelles BAR-TH-164 ? 

Seul un audit énergétique permet de quantifier les subventions mobilisables sur ce dispositif et les gains énergétiques associés.

Avec plus de 900 audits énergétiques de maisons individuelles réalisés depuis 2021, Efficiencies maîtrise parfaitement ces aspects.

Si vous avez un tel projet de rénovation, n’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier d’un accompagnement qualitatif et adapté aux spécificités de votre logement !