L’Audit énergétique obligatoire pour les « passoires énergétiques » dès 2022

L’Audit énergétique obligatoire pour les « passoires énergétiques » dès 2022

En quoi consiste le projet d’arrêté ? 

En septembre 2021, l’état français met en consultation un projet d’arrêté qui entrera en vigueur le 1er janvier 2022 concernant les habitations individuelles, ou bâtiments en monopropriété mis à la vente ayant un DPE avec une étiquette énergétique D, E, F ou G.

Cet arrêté met en application l’article 158 de la loi n°2021-1104 dite « Climat résilience ».

Les principaux points importants sont les suivants :

  • Les habitations classées F ou G par le DPE devront obligatoirement effectuer un audit énergétique lors de leur vente dès le 1er janvier 2022.
  • Les habitations classées E dès le 1er janvier 2025.
  • Les habitations classées D dès 2034.
  • Les normes de calculs entre les différentes prestations (audit, DPE, etc…) vont être unifiées en imposant la méthode 3 CL avec un calcul en 5 usages (et non 3).

Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?

Cet arrêté a pour but de faire rénover toutes les « passoires énergétiques » avec pour objectif final la classe B au minimum.

Une habitation qui consomme moins est une habitation qui pollue moins et qui coûte moins d’argent, cela bénéficie autant à l’environnement qu’au porte-monnaie du propriétaire.

Pourquoi choisir Efficiencies pour faire votre audit énergétique ?

Efficiencies est un bureau d’études expérimenté, avec plus de 400 audits réalisés par an et 13 collaborateurs, notre effectif nous permet aujourd’hui d’intervenir chez vous le lendemain de la prise de rendez-vous. Nous sommes en mesure de réaliser un audit précis sur tous types d’habitations individuelles.

L’audit énergétique sera obligatoire dès 2022, c’est donc aujourd’hui qu’il est préférable de le réaliser avant que les délais d’intervention ne soient beaucoup plus longs.