LE SHIFT PROJECT REND SON RAPPORT SUR LA DÉCARBONATION DES LOGEMENT

LE SHIFT PROJECT REND SON RAPPORT SUR LA DÉCARBONATION DES LOGEMENT

L’année dernière, l’association The Shift Project, présidée par Jean-Marc JANCOVICI et dirigée par Matthieu AUZANNEAU a lancé son programme de Plan de Transformation de l’Economie Française (PTEF), qui vise à décarboner chaque secteur de manière soutenable.

En octobre, l’association a sorti son rapport intitulé « habiter dans une société bas carbone », qui met en lumière les actions à entreprendre pour atteindre la neutralité carbone en 2050, comme l’a fixé la Stratégie Nationale bas Carbone (SNBC).

Dans son étude, The Shift Project a mis en avant 4 axes qui sont :

Faire preuve de sobriété dans les constructions neuves (utiliser des systèmes de production d’énergie performants et isoler le bâtiment de façon à réduire au maximum les déperditions de chaleur).

Massifier la rénovation énergétique globale et performante

Décarboner la chaleur (utiliser des moyens de production d’énergie décarbonés, notamment en utilisant l’électricité, qui est décarbonée en France)

Mobiliser le bâtiment comme puits de carbone (utiliser des matériaux biosourcés)

 

Afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050, 2 conditions sont indispensables :

La rénovation du parc immobilisé au niveau BBC (classe énergétique A et B)

L’électrification du chauffage avec des pompes à chaleur.

L’électricité est le seul vecteur d’énergie qui peut être décarboné (grâce notamment au nucléaire et aux énergies renouvelables), il est donc privilégié pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire.

Ensuite, afin d’atteindre le niveau BBC, il est nécessaire d’exploiter au maximum le potentiel de rénovation de chaque logement. Les rénovations dites « mono-lots » étant souvent peu performantes, il est indispensable d’avoir recours aux rénovations globales, qui sont plus intelligentes et permettent d’optimiser la rénovation et ainsi d’atteindre le niveau de performance BBC. Ces scénarios de rénovation comprennent le remplacement du système de chauffage et l’isolation de l’enveloppe du bâtiment (les combles, les murs, les planchers). Ils peuvent être complétés par d’autres travaux si nécessaires avec le remplacement des menuiseries ou encore l’installation d’une VMC Double Flux.

The Shift Project propose des mesures réglementaires qui rendront les rénovations obligatoires, ce qui permettra d’augmenter considérablement le renouvellement du parc.

Enfin, il faut commencer par prioriser la rénovation des logements les plus énergivores (classe énergétique F et G) au début, alimentés par des sources d’énergie très carbonées (fioul et gaz), avant de passer aux classes énergétiques E (puis D, etc.). Cette démarche permettra de réaliser les plus gros gains envisageables et d’éradiquer les passoires thermiques.

Aujourd’hui, l’État a mis en place la fiche standardisée « Rénovation Globale » qui permet de bénéficier d’un volume d’aides financières plus importantes si le bouquet de travaux est global et performant.

Efficiencies réalise des audits énergétiques s’insérant complétement dans cette démarche : si vous êtes concernés et que vous voulez faire partie intégrante de la transition énergétique, contactez Efficiencies pour un audit complet et clair de votre logement !

Retrouvez le lien de l’étude ici : https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2021/10/TSP-PTEF-Habiter-dans-une-societe-bas-carbone-RF-7-octobre-2021.pdf