Les enjeux et les objectifs de la COP26

Les enjeux et les objectifs de la COP26

Contexte

L’année 2020, a été très touchée par des incidents que l’on peut attribuer au changement climatique du fait de leur fréquence et de leur intensité (inondations, feu de forêts, canicules, records de température, …). La COP26, qui a démarré ce lundi, apparait donc comme un tournant pour le futur du climat. Certains médias parlent même de la « dernière chance ».

Le 8 août dernier, le GIEC a publié la première partie du 6ème rapport d’évaluation, rappelant qu’il est nécessaire de réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre si l’on veut avoir une chance de limiter le réchauffement à 1,5°C par rapport au niveau préindustriel (celui-ci étant de 1,1°C aujourd’hui).

 

Petit rappel historique

En 1992 a eu lieu le Sommet de la Terre à Rio. Lors de cet événement, la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) a été créé et tous les pays de la planète l’ont intégré. L’objectif principal de cette convention est « d’éviter un changement climatique dangereux » et de trouver des moyens de réduire les émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial de manière équitable. A la suite de cette convention a eu lieu en la première COP en 1995, à Berlin.

En 2015, lors de la COP21, les pays ont signé les accords de Paris et se sont engagées à maintenir la hausse de la température mondiale à un niveau bien inférieur à 2°C par rapport aux niveaux préindustriels. De plus, de nombreux dirigeants ont annoncé une neutralité carbone en 2050 sans pour autant annoncer de stratégie ou de moyens concrets et ambitieux pour y parvenir (planter des arbres ne suffira pas). Cependant, les émissions de gaz à effet de serre n’ont cessé d’augmenter depuis 1995, date de la première COP.

Les objectifs

Les objectifs de cette nouvelle COP sont donc les suivants :

  • Atteindre la neutralité carbone d’ici le milieu du siècle et garder l’objectif de 1,5°C atteignable. Cela se fera notamment en accélérant la sortie du charbon (source d’énergie la plus polluante avec 1 tonne de CO2 / kWh) ou encore accélérer le renouvellement du parc automobile avec des véhicules électriques.
  • S’adapter au changement climatique pour protéger les personnes et les milieux naturels. Le changement climatique est une réalité et il va falloir faire avec dans les prochaines décennies, il faut donc commencer dès maintenant à prévoir comment le monde va s’adapter en protégeant les écosystèmes notamment.
  • Mobiliser des financements : il faudra mobiliser 100 milliards de dollars de financement climatique par an.
  • Travailler ensemble en faisant collaborer gouvernements, entreprise et société civile. 

Les COP rassemblent tous les pays qui ont ratifié la Convention climat, formée par l’ONU. Ce qui veut dire que lors de ces réunions, il n’y a ni chef, ni projet de résolution. Les pays doivent donc se mettre d’accord à l’unanimité pour quelque chose de contraignant. On peut donc imaginer que les COP s’avéreront utiles lorsque ça sera dans leur intérêt de commencer une véritable transition. La transition étant aujourd’hui coûteuse et ne favorise pas le développement économique.

Pour résumer, cette « COP de la dernière chance » a comme objectif de permettre aux Etats de trouver une stratégie commune de réduction des émissions. Comme le montre le dernier rapport du GIEC, il est urgent d’agir maintenant et de commencer à changer le système économique dans lequel nous vivons. On peut donc espérer que l’urgence de la situation va pousser les décideurs à agir concrètement.