Mon Accompagnateur Rénov’

Mon Accompagnateur Rénov’

La loi Climat Résilience a été votée en France le 22 août 2021. Elle s’appuie sur les travaux de la Convention Citoyenne pour le climat qui a mis en avant de nombreux projets pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire.

Dans son axe qui concerne le logement, cette loi fixe des objectifs courts termes, comme l’obligation de faire un audit énergétique pour la vente de logements classés G et F en monopropriété dès 2022, dès 2025 pour les classes E et enfin dès 2034 pour les classes D.

Cette loi démontre la volonté du gouvernement d’accélérer la transition énergétique et s’inscrit dans la Stratégie Nationale Bas Carbone qui vise la neutralité carbone d’ici 2050.

Le 16 septembre dernier, le Premier Ministre, Jean CASTEX s’est félicité du succès de MaPrimeRénov’ et a confirmé qu’une enveloppe de 2 milliards d’euros supplémentaires sera allouée.

Dans cette logique, une nouvelle aide sera mise en place pour accompagner les particuliers dans leur projet de rénovation : l’idée sera notamment d’éviter certaines tendances frauduleuses, tout en massifiant les contrôles et la pertinence des travaux de rénovation énergétique.

Ce dispositif est « Mon Accompagnateur Rénov’ ». Ce professionnel du bâtiment, appartenant au réseau FAIRE, permettra de conseiller et d’orienter les travaux de rénovation énergétique.

L’Accompagnateur Rénov sera ainsi amené à :

  • Réaliser un audit énergétique du logement ;
  • Lister les travaux nécessaires pour l’amélioration de sa performance énergétique ;
  • Accompagner les particuliers dans leurs plans de financement des travaux ;
  • Orienter les particuliers vers la meilleure entreprise pour réaliser leurs travaux ;
  • Réaliser un diagnostic de suivi des consommations après les travaux afin de quantifier les économies réalisées.

Faire appel à un Accompagnateur Rénov’ pourrait même devenir obligatoire afin de recevoir les aides de l’Etat.

Toutefois, le financement de cette prestation peut s’avérer onéreux (estimé à 1200€), et pourrait être conditionné par l’atteinte d’économies d’énergie supérieures à 55% sur un scénario de travaux proposé.

Cela pourrait donc encourager les rénovations globales, qui sont encore trop peu nombreuses selon la Cour des Comptes notamment.

En conclusion, le gouvernement a comme ambition de rassurer les particuliers dans leurs démarches de rénovation énergétique de leur logement, et d’assurer une cohérence dans les bouquets de travaux réalisés.

Toutes les modalités du rôle de Mon Accompagnateur Rénov’ ne sont pas encore définies, mais son rôle est connu dans les grandes lignes et ce dispositif devrait vraisemblablement faire son apparition dès le 1er janvier 2023.