Objectif de la 5ème période des CEE : des rénovations plus performantes

Objectif de la 5ème période des CEE : des rénovations plus performantes

Le dispositif des Certificats d’Economie d’Energie (CEE) oblige les fournisseurs d’énergie              (“les obligés”) à promouvoir l’efficacité énergétique auprès de leurs clients, consommateurs d’énergie.

Cela se traduit par le versement de primes pour des travaux d’économies d’énergie.

Le 1er janvier 2022 s’ouvrira la 5ème période des CEE. Elle se déroulera sur 4 ans.

Cette 5ème période impose aux obligés une hausse du volume d’obligation de 17% par rapport à la période actuelle. 

 

Ceci entraîne des ajustements sur les aides à destination des consommateurs :

  • Les coups de pouce pour l’installation d’une chaudière gaz très performante et de radiateurs électriques performants prennent fin dès le 1er juillet 2021

 

  • Les montants pris en charge pour l’isolation des combles et rampants diminuent entrainant la fin des offres à 1€ le 30 juin 2022

 

  • Les CEE précarité, qui sont réservés aux ménages les plus précaires, vont évoluer. Seuls les ménages très modestes pourront y prétendre. Les ménages modestes auront les mêmes aides que les ménages aux revenus intermédiaires et aisés

 

  • Le volume des bonifications reste limité à 25% du volume global (Ces bonifications augmentent les certificats accordés pour certaines opérations)

 

  • Les coups de pouce pour le remplacement d’un chauffage fioul ou gaz par des énergies renouvelables, ainsi que ceux pour la rénovation performante des logements sont prolongés

 

Le recentrage des coups de pouce vers certains types de travaux a pour objectif de rendre les travaux de rénovation plus performants et ainsi de favoriser la rénovation globale. 

 

L’étude de l’Ademe (« La rénovation performante par étapes ») montre que pour être efficace, une rénovation doit porter sur plusieurs gestes ou être globale.

Ainsi, pour une rénovation prenant en compte les 6 postes d’un logement, les consommations d’énergie sont généralement réduites à plus de 80%.

Dans ce cas, il est fortement préconisé voire obligatoire de faire réaliser un audit énergétique par une Bureau d’Etude RGE. Ce label, délivré par les services de l’Etat, est la garantie d’un audit énergétique fiable et détaillé. C’est aussi une obligation pour l’obtention de certaines aides.

 

Les techniciens d’Efficiences, Bureau d’Etude qualifié RGE OPQIBI 1905, vous accompagnent dans la mise en place et la réalisation de l’audit énergétique de votre maison. 

Cette étude est un état des lieux complet et précis des consommations d’énergie de votre logement et sert à planifier l’ensemble des actions et des travaux de rénovation énergétique. Elle permet également de connaître les aides auxquelles vous pouvez prétendre.

 

Vous avez des questions ? Vous souhaitez réaliser un audit énergétique de votre maison ? 

Pour plus d’informations, contactez-nous : 04 87 91 25 17  –  lyon@efficiencies.fr