RE 2020 : réglementation environnementale

RE 2020 : réglementation environnementale

La RE 2020 : Réglementation environnementale 2020 remplacera la RT 2012 à partir du 1er janvier 2022 pour les logements (maisons individuelles et logement collectifs). Pour les bureaux et bâtiments d’enseignements, l’obligation débutera au 1er Juillet 2022. Enfin, pour tous les autres bâtiments tertiaires, la mise en application est prévue à compter de 2023.

Le but de la RE 2020 est d’amener à une neutralité carbone pour 2050.

  La réglementation environnementale à 3 objectifs principaux :

– Donner la priorité à la sobriété énergétique et à la décarbonisation de l’énergie
– Diminuer l’impact carbone de la construction des bâtiments
– Garantir le confort en cas de forte chaleur

Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?

La situation environnementale actuelle étant très préoccupante, il est nécessaire de revoir totalement notre manière de construire, de vivre dans notre milieu sans pour autant retourner à l’âge de pierre ! C’est donc un challenge technique et écologique de grande ampleur qui attend les entreprises dès 2022.

Efficiencies a la capacité de réaliser des études thermiques et énergétiques dans le but d’atteindre cet objectif 2050 sur des maisons individuelles, des habitations collectives et sur des bâtiments tertiaires.

Quels sont les changements majeurs par rapport à la RT 2012 ?

Une analyse de cycle de vie est rendue obligatoire pour la première fois dans l’histoire de la réglementation thermique. Son but est de prendre en compte l’impact Carbonne des matériaux sur l’ensemble de leur durée de vie.  Le coefficient de besoins bioclimatique « Bbio max » est abaissé de 30 %.
Quel impact sur l’environnement ? Les bâtiments devront être mieux réfléchis pour réduire leurs besoins en chauffage et refroidissement, ce qui diminuera les consommations d’énergie.

Apparition de la surface de référence. C’est enfin la fin de la SRT qui n’avait d’application qu’en thermique, au profit de :
– SHAB en logements,
– SP pour les autres bâtiments
– Apparition du coefficient CEP, NR : le coefficient d’énergie primaire non renouvelable

Quel impact sur l’environnement ?

C’est la fin du Greenwashing ! Ajouter des énergies renouvelables ne fera pas diminuer ce coefficient qui agira comme un garde-fou aux consommations d’origines non renouvelables.

L’indicateur d’inconfort d’été évolue, anciennement Tic, il devient DH : le nombre de d’heures pour lequel on recense un degré d’inconfort. Un seuil est maintenant présent, passé ce seuil, la Re2020 intégrera automatiquement des consommations de climatisation pour anticiper le fait que l’occupant devra mettre en place un climatiseur.

Quel impact sur l’environnement ?

Il n’y aura plus plus de triche, le climatiseur ne pourra plus être installé juste après la construction pour « duper » la réglementation. Ainsi, les études révéleront dès la construction les vraies consommations des bâtiments.