Les points importants du premier volet du sixième rapport d’évaluation du GIEC

Les points importants du premier volet du sixième rapport d’évaluation du GIEC

Ce sixième rapport est considéré comme le support le plus complet et le plus précis de la situation climatique mondiale. Publié le 9 août 2021, ce rapport alarmant se nomme « Changements climatiques 2021 : les bases scientifiques ». Il est composé de trois volets. L’établissement des deux autres volets s’achèvera en 2022. Les deux autres volets porteront sur les impacts des changements climatiques ainsi que sur les solutions.  Le rythme du dérèglement et du réchauffement climatique est inédit,  certaines  conséquences actuelles sont déjà irréversibles. Le GIEC met également en avant que des actions sont encore possibles, mais à court terme.

Voici les points essentiels à retenir :

  • L’Homme a un impact « sans équivoque » sur le dérèglement climatique. Les activités humaines ont entraîné une hausse de + 1 ,1°C de la température mondiale depuis 1850-1900. Valérie Masson-Delmotte, coprésidente du groupe 1 du GIEC depuis 2015 a déclaré « L’influence humaine a réchauffé l’atmosphère, l’océan et les terres ».

 

  • L’Homme a un impact sur les événements extrêmes. Dans les prochaines décennies, les changements climatiques s’accentueront sur la planète. Le réchauffement climatique atteindra le seuil de + 1,5°C en 2030 par rapport à 1850. Les pluies extrêmes vont grimper de 7 % à chaque degré supplémentaire. Le scénario le plus alarmiste prévoit + 5°C d’ici la fin du siècle. Le dérèglement du climat ne fera qu’accentuer l’insécurité sanitaire au cours des prochaines années.

 

  • Depuis 2011, la concentration de gaz à effet de serre augmente. Par conséquent, la biosphère devrait un jour, ne plus pouvoir absorber tout le dioxyde de Carbonne (CO2) produit pour les activités humaines. En effet, les forêts et les océans jouent le rôle de « puits naturels » où s’accumule le carbone de l’atmosphère. Le GIEC a confirmé alors la nécessité de réduire rapidement les émissions de gaz à effet de serre pour atteindre la carboneutralité.

 

Afin d’illustrer ces propos et de faire prendre conscience à la population de l’urgence  climatique actuelle, le Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat a réalisé un atlas interactif qui permet d’observer les conséquences du réchauffement climatique sur la planète.